logo-bosh-fr

Bosch Mondeville
29-08 2018

Radiofréquences à Mondeville : Pascal Léger

Bosch : Bonjour Pascal, vous avez été recruté en septembre 2016 en tant qu’ingénieur. En quoi consiste votre métier exactement ?

Pascal Léger : Ma mission est de développer des bancs de tests Radiofréquences dans le service TEF7 (service méthodes/tests produits). J’interviens également en tant que support au développement pour l’EMS+. Ma spécialité est la Radiofréquence (RF), elle regroupe un ensemble de technologies sans fils fonctionnant à très hautes fréquences, comme pour les téléphones mobiles par exemple.

Bosch : Quelles ont été vos différentes expériences professionnelles ?

PL : J’ai travaillé plus de 20 ans dans la Recherche et le Développement ainsi que dans l’industrialisation de produits RF. J’ai évolué dans le secteur des Télécommunications, de l’automobile, du pharmaceutique, du militaire : Lucent technologies, Continental, Visteon… J’ai également enseigné les radiofréquences en école d’ingénieur à ESIGELEC et à l’IRSEEM.

Bosch : Quel est selon vous l’avenir des technologies RF ?

PL : Les technologies RF sont de plus en plus présentes dans les produits en général et chez Bosch. Cela va également s’amplifier dans les années à venir. Il y a actuellement dans le monde six milliards d’objets connectés ; dès 2020 il y en aura 20 milliards d’où de grosses opportunités à saisir pour Bosch et pour le site de Mondeville.

Bosch : Quelles nouvelles solutions techniques cela nécessite-t-il ?

PL : Nous avons réalisé un important premier travail chez TEF7 en évaluant les solutions les plus innovantes pour tester les technologies RF les plus récentes. Nous nous adaptons aux besoins de nos clients en choisissant les solutions techniques les plus adaptées en termes de coût, performances et qualité.

Bosch : En quoi diriez-vous que votre expérience est un atout à Mondeville pour acquérir de nouveaux clients ?

PL : Je travaille en collaboration étroite avec l’équipe SAM (Sales And Marketing), au plus proche des clients. Leur demande s’est élargie avec l’arrivée des produits EMS et nous devons donc définir la spécification de tests pour leurs produits. Mon expérience en R&D est un atout car elle donne de la crédibilité technique face à des clients exigeants.

Bosch : Votre métier semble vous tenir très à cœur. Quels sont vos objectifs professionnels ?

PL : Les Radiofréquences sont parfois considérées comme de la « magie noire », c’est un métier qui nécessite beaucoup de pratique. J’aimerais que Mondeville devienne un site reconnu dans le domaine de la RF.

Bosch : Merci pour votre expérience. Pourriez-vous nous parler de ce qui vous passionne, de vos centres d’intérêt en dehors de la sphère professionnelle ?

PL : Je suis passionné par la technique et également tourné vers l’humain. J’aime les activités de développement personnel et tout ce qui touche à la santé : j’enseigne bénévolement le QI GONG et je pratique le YOGA ainsi que la méditation. Cela me permet de rester en pleine forme en toute circonstance.

Bosch : Merci Pascal, nous vous souhaitons une belle continuation !